«

»

Mai 14

Salon des services à Orléans, Solutions Services Expo : un flop !!!

Petite visite du salon Solutions Services Expo, ce jeudi, à Orléans, au Parc des Expositions. Ce salon s'est déroulé de 12 au 14 mai, pour sa première éditions, Solutions Services Expo mettait en avant la problématique des services.

En y allant, le troisième et dernier jour entre 12h et 14h, je me doutais bien qu'il n'y aurait pas foule, mais là, c'était vraiment désert…. Ceci n'est que mon avis en tant que visiteur, mais du côté des exposants, une grande insatisfaction s'est faite ressentir.

Des nombreux exposants m'ont fait part de leur mécontentement dû au peu de visiteurs qu'il y a eu pendant ces 3 jours. Certains m'ont annoncé, seulement 50 visiteurs le premier jour… Pourtant, la qualité et la diversité des exposants étaient au rendez-vous, certains attendaient ce salon des services avec impatience, pour pouvoir rencontrer les différentes entreprises de la Région Centre, mais à l'arrivée, une grosse déception !!! Les exposants ont mis en avant le manque de communication auprès des professionnels et du grand public. L'organisation du salon des services avait pourtant afficher des 4×3 dans Orléans, distribuer des invitations via le Loiret Eco, mais pourtant cela n'a pas suffit.

Des bruits de demandes de remboursement traversaient les allées…

C'est dommage, le thème des services est un thème très intéressant, mais la communication faite autour de ce salon n'a pas été suffisante pour donner l'envie aux professionnels de venir y faire un tour.

Je me pose donc une question, ce salon des services aura-t-il une autre chance l'année prochaine ???

Pour cela, il faudra faire de gros efforts en terme de communication.

Un meilleur relai dans les médias régionaux (presse écrite, radio, TV, …), un petit buzz sur le web aurait peut être pu aider aussi, avec la communauté de blogueurs que connait l'Agglo Orléanaise, il y avait surement moyen de faire quelque chose. Un petit e-mailing n'aurait pas fait de mal, pour ma part, j'ai reçu 5 mail pendant ces 3 jours, mais il était un peu tard, il aurait peut être fallu forcer sur les mails avant et pas pendant. L'invitation de personnes "VIP" aurait peut être également attiré un peu de monde, mais bon…

Je n'ai pas de leçon a donné, mais pour une seconde édition de Solutions Services Expo, c'est très mal parti, car avant de réussir à attirer plus de visiteurs, il faudra déjà convaincre les exposants de revenir l'an prochain.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sylvine

    Je vous rejoins parfaitement. Pour avoir été présente comme exposant (pour l’ACLC), j’ai été extrême déçue du salon.
    Alors qu’Orléans a un vrai potentiel d’entreprises de services et de clients pour ces entreprises… Manques de com. pour les exposants potentiels, manque de com. vers les visiteurs… et un salon qui se voulait régional et qui finalement n’a toucher que l’agglo… Alors même si l’idée était très bonne le résultat est très décevant ! Mais les entreprises de la région se bougent-elles encore pour des salons trop généralistes ? Et les salons parisiens ne sont-ils pas trop proches ?… Une note positive toute fois, je reviens du salon avec 4 contacts clients sérieux alors que je n’avais pas directement un stand…

  2. benjamin

    Même si le thème des services était généraliste, c’est quand même une opportunité intéressante pour les entreprises de la région.
    Sur certain blog, on entend parler de période de crise pour trouver une excuse au si petit nombre de visiteurs. Mais même en période de crise, la veille ne doit pas s’arrêter, c’est l’occasion de rencontrer les acteurs du marché.
    Par rapport aux salons parisiens, il n’y a pas de comparaison possible, c’est un autre monde, qui comme vous le dites bien, est tout proche d’Orléans… Peut être un peu trop c’est vrai!!!
    En tout cas félicitations pour vos 4 contacts sérieux, vous avez du bichonner le peu de visiteurs que vous avez vu. 🙂
    Une petite question: si le salon reviens l’an prochain, y retournerez-vous en tant qu’exposant ???

  3. Sylvine

    Je ne crois pas. Pour l’asso pourquoi pas?! Mais pour moi et mon activité de marchés publics, je ne pense pas. A réfléchir…

  4. Eprofeel

    Pour les exposants, comme pour les visiteurs, il est toujours possible en attendant de voir (ou de ne pas voir) une seconde édition de ce salon des services de se rendre sur un autre salon des services, mais en ligne cette fois et valable toute l’année.
    http://www.eprofeel.com
    Les exposants peuvent créer et administrer leur propre stand. Les frais de dossiers sont, pour l’instant, encore offerts.

  5. Eprofeel

    Attention l’adresse du site EPROFEEL a changé depuis début 2012 :

    Accédez désormais au salon sur http://www.eprofeel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>