«

»

Juin 11

Visite de la Cathédrale Saint Croix d’Orléans

visite-cathedrale-sainte-croix-orleans

Il y a des jours où l’on est au bon endroit au bon moment. Un dimanche en visitant la Cathédrale Sainte Croix d’Orléans, en compagnie d’une amie, nous nous sommes fait interpeler par le Recteur de la Cathédrale Père Claude Girault. Ils nous demande alors si nous avons envie de faire une visite de la Cathédrale en sa compagnie et de monter jusqu’en haut des tours.

Cathédrale d'Orléans Mai-2009 012

Père Claude Girault demande également à d’autres visiteurs présents et un petit groupe d’un quinzaine de personnes est alors formé. Nous voilà partis pour une visite unique de la Cathédrale Sainte Croix.

Première étape, après avoir monté pas mal de marche, nous avons accès aux couloirs intérieurs de la Cathédrale, ce qui nous donne une vue magnifique du Chœur de l’édifice.

Ensuite, retour à l’extérieur et encore après quelques marches nous voici au bord du toit de la Cathédrale pour faire le tour de celle-ci. Nous commençons à avoir une superbe vue sur Orléans, avec quelques surprises sur l’édifice comme ces visages à lunettes sculptés dans la pierre. Le Recteur de la Cathédrale nous explique que ce sont des ouvriers qui ont travaillé sur la rénovation de l’édifice, ont voulu laisser une petite trace de leur passage et ont donc sculpté leurs visages.

Cathédrale d'Orléans Mai-2009 033

Après un long tour par l’extérieur, un petit passage par la charpente, qui est toute en bois de châtaignier (pour chasser les araignées) et comme nous a dit le Recteur de la Cathédrale, leur plus grande crainte est le feu… C’est pour cela qu’il a un dispositif important de détecteur de fumée en cas de problème. Cette charpente donne l’impression d’une coque de bateau retournée.

Cathédrale d'Orléans Mai-2009 038

Et pour terminer, arrive le clou du spectacle, la montée tout en haut des Tours. Pour y accéder, les escaliers de pierres sont de plus en plus étroits et pour accéder au sommet, un escalier en fer. Nous voici en haut, à plus de 82m de hauteur avec une vue magnifique sur Orléans. Surprise et étonnement au sommet, nous pouvons apercevoir la Centrale Nucléaire de Saint Laurent des Eaux qui se trouve à 50 km d’Orléans et de l’autre côté, nous avons eu la chance d’apercevoir (car il faisait beau) la Cathédrale Notre-Dame de Chartres qui se trouve à plus de 80km. Pour les personnes qui ont le vertige, impossible de monté, la hauteur est vraiment impressionnante.

Cathédrale d'Orléans Mai-2009 046

Pour conclure cette visite inédite de la Cathédrale Père Claude Girault nous a convié à venir boire un petit rafraichissement au Presbytère.

Une visite unique, une rencontre avec des gens charmants et des souvenirs inoubliables. Merci beaucoup au Recteur de la Cathédrale pour ce merveilleux moment…


(3 commentaires)

  1. alain bonhomme

    sacré veinard !

  2. capucine

    waah impressionant…. ça donne envie d’aller faire un tour en haut!

  3. benjamin

    Oui, c’est vrai que j’ai eu une sacrée chance, je pense pas qu’il y ait beaucoup de monde qui a eu l’occasion de monter en haut des tours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>