«

»

Juin 26

Training Vente ECG d’Orléans: mes impressions, mes binômes…

Durant 3 semaines, s'est déroulée la 6ème édition du Training Vente de l'Ecole de Commerce d'Orléans (ECG).

A travers ce post, je ne vais pas vous décrire le fonctionnement du Training Vente, Laurent Prête l'a si bien fait dans son post du 24 mai 2009, je vais vous faire parts des mes impressions pour mon premier Training vente en tant qu'entreprise d'accueil et "directeur commercial" pendant ces 3 semaines.

Déroulement du Training Vente :

Pendant 3 semaines, j'ai donc mis la casquette de directeur commercial, épaulé par mon binôme de choc Laurent. La première semaine a été consacrée à la formation des binômes sur les différents produits proposés par Easyflyer (carte de visite, flyers, totem, plaquettes), ainsi qu'au phoning pour la prise de rendez-vous. Les deuxièmes et troisièmes semaines ont été consacrées à la prospection physique. Les binômes ont été aux rendez-vous qu'ils ont obtenu lors de leur session de phoning et ont fait de la prospection sauvage.

Mon rôle était donc d'épauler les binômes quand ils avaient des questions d'ordre technique, je suis resté accroché à mon téléphone pendant deux semaines. J'ai essayé d'être le plus disponible possible pour répondre à leurs besoins, répondre à leurs questions et faire leurs devis. J'ai mis en place un petit débriefing quotidien, où l'on faisait le point sur les bons et mauvais moments de la journée, les difficultés rencontrer et quand je le pouvais leur donner des conseils. Ces petites réunions quotidiennes permettaient également aux binômes d'échanger leur ressenti sur le métier de commercial.

3619899138_fc68b658b6

Mon avis sur le Training Vente de L'ECG :

Pour mon premier training vente, j'avais donc a manager 6 binômes. Avec un management très paternaliste (je le reconnais) j'essayais d'être vraiment à leur disposition, pour qu'ils aient toutes les cartes en mains pour réussir un bon training vente. C'était la première fois que je me trouvais dans un rôle de manager et j'avoue ce n'est pas toujours facile de se détacher des affinités que l'on peut avoir vis à vis des personnes à encadrer. Un autre point pas facile à gérer, c'est la déception de certains binômes au vu des résultats de leur training vente. Mais comme je leur ai dit, c'est une première expérience dans un contexte qui n'est pas facile, durée limitée et contexte économique pas toujours favorable. Mais dans l'ensemble, je suis très satisfait du travail et des efforts fournis par les 6 binômes. Ils avaient un très bon état d'esprit et ont été motivé jusqu'au bout. Pour conclure ces deux semaines, nous avons fait un débriefing général le dernier jour et beaucoup d'entre eux ne se voient pas commerciaux en portes à portes….

Mes binômes :

Binome-ecg-training-vente-2009

Ludo, Julia, Simon, Aurore, Maxime, Lola, Anaïs, Grégory, Thibault, Marion, Romain et Charlotte étaient les douze étudiants de l'Ecole de Commerce d'Orléans qui ont représenté Easyflyer pendant 15 jours. Ils ont prospecté sur toutes l'agglomération orléanaise. Même si les résultats entre les binômes sont très différents, ils ont tous joué le jeux à fond… Je tenais à leur dire un grand bravo pour leur professionnalisme et bon courage pour la suite de leurs études.

(1 commentaire)

  1. Laurent PRETRE

    Un bien bel article pour conclure se training vente cuvé 2009 … Pour le téléphone … c’est clair que tu l’avais de greffé à l’oreille … Tu as vraiment tout donné et je pense que le résultat a été au rdv aussi pour bien pour la partie formation des étudiants qui ont vraiment appris qq chose que pour nous tant en terme de CA que de notoriété sur l’agglo d’Orléans … J’adorrrrrrre les photos … un vrai paparazzi ce benji 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>